Un mois, un garage, par le CESCQUAL
Les Ets Louis Brencklé: Troyes,
Romilly sur Seine...
Louis Brencklé est un pionnier aubois
de l'automobile, qui a démarré son activité dès 1895..
Voici une facture datant de 1914.
Dans cette période, il est implanté à
Troyes au 17
rue Ambroise Cottet.
De nos jours, on reconnait encore parfaitement
le batiment qui était dessiné sur l'ancienne facture.
Et c'était déjà un batiment
d'une certaine importance pour l'époque.
Dès 1920, Brencklé est agent
Citroën, et il apparait pour l'Aube sur la liste
des 250 précurseurs
Il se développe à
Romilly sur Seine (18 rue de la boule d'or), Bar sur Aube (5 Faubourg
de Paris), Bar sur Seine (21, Faubourg de Troyes), Vendeuvre
sur Barse (12 rue du pont St Jean: actuellement 6 avenue de la
République).
Ici à Romilly, sur un emplacement
très remanié de nos jours.
Ici un vestige du réseau
Brencklé, à Bar
sur Seine, au 21
faubourg de Troyes.
Au niveau de sa communication, Brenklé aurait
pu s'en tenir à des
caravanes Citroën
et expositions classiques.
comme ici à Romilly.
Mais il a des idées plus originales,
témoin
cet étonnant Rallye-Ballon le
21 Mai 1925.
L'événement est annoncé la veille:
La
Tribune de l’Aube 20 mai 1925 - (20-mai-1925) | RetroNews
- Le site de presse de la BnF
et couvert le lendemain:
La
Tribune de l’Aube 22 mai 1925 - (22-mai-1925) | RetroNews
- Le site de presse de la BnF
C'est un "succès monstre",
décrit dans le quotidien avec un lyrisme magnifique: on voit
Brenckle jetant ses prospectus et le "Quand-même" entrainant
ces 180 véhicules à
sa poursuite.
Brencke fait la une du bulletin Citroën,
on relate son parcours dans
la presse locale: c'est une star.
Puis Brencklé
décide la construction de quelque chose de bien plus ambitieux
pour son siège troyen.
Pour cela il achète des parcelles autour du
8 avenue Pasteur, à l'angle
avec le boulevard Gambetta et monte une société,
dont voici les passionnants statuts.
Puis il lance le projet de construction.
Le bulletin Citroën de Mars 1931 nous montre
ce petit aperçu de la maquette du batiment projeté.
Puis en 1932 l'endroit ouvre.
Je n'ai hélas pas de photo, juste ce dessin,
qui nous montre un curieux batiment, avec une maison qui semble
enigmatiquement restée enchâssée dedans. Est-ce un symbole pour
bien montrer la taille de l'endroit ?
Ce dessin laisse penser qu'il y avait bel et
bien quelques maisons restées dans l'angle, avec un rendu
tout de même assez
étrange.
J'ai vérifié en détail et
c'est bien le cas: il y avait bien ces maisons dans l'angle.
Manifestement, Brenklé avait pu acheter
plusieurs parcelles, mais pas celles de l'angle, et deux maisons
de maitre y étaient restées.
Voic une vue en 1921, avant la construction.
Et voici une vue en 1946: les deux maisons de
maitre sont restées.
La bizarrerie du rendu ne va pas s'arrêter là.
Car en 61 la destruction d'une des maisons
de maitre (celle du coin) s'entame.
Et un batiment moderne s'élève,
venant se coller à la maison de maitre survivante.
En 1990 l'aile droite du garage sera remaniée,
faisant émerger un immeuble moderne avec une voute d'accés.
Et voici le résultat actuel de ces déformations
successives.
Voici le côté sur le Bouleavrd
Gambetta, avec la maison de maitre qui a survécu à toutes
ces vicissitudes, ainsi que l'immeuble de 1990 avec sa voûte
d'accès.
Et voici le côté sur l'avenue Pasteur,
avec la façade
survivante.
Voici le lien vers
StreetView.
Zolpan, les Ets Cosson, des spécialistes
de la peinture de bâtiment, occupèrent les lieux au départ
de Citroën, que je ne sais pas dater précisément,
mais dans les listes référençant
le réseau ,
en 1973, le siège troyen de Citroën a déjà été déplacé sur
la ND19, sous le nom
"la cité de l'automobile".
Les Ets Cosson ont donné congé en
2024, et l'endroit va devenir un Carrefour City.
Dans l'intervalle, l'endroit est à nu,
et sur ces photos de Stefan Bougel, publiées sur
Facebook, on
reconnait vraiment bien les détails du garage des années
30.
Au passage, on déchiffre
ici la date: 1932.
Entrepreneur Leon Tissier. Architecte Lucien
Edgard Bridou.
Ces noms n'ont rien de suprenant puisqu'ils
étaient actionnaires de l'affaire de Brencklé.
Voir ici leurs noms lors de l'augmentation
de capital de 1931.
ici le compte rendu du petit
Troyen au moment de l'ouverture.
Le 4 Juin 1933, l'endroit reçoit la visite
officielle d'André Citroën
Le garage sera - entre autres- le théâtre
du lancement local de la Traction avant.
Voici la coupure de presse du 22 Avril 1934.
Le 28 Juillet 1934: vous vous rendez compte?
Troyes-Paris en moins de 2 heures !!
J'ai peu d'info sur la période
après guerre (et notamment "DS")
de ce garage.
Mister Miouse m'a toutefois fait passer ceci:
Mais, pour conclure, je reviens sur l'architecte
de ce bâtiment.
D'après ma recherche sur internet, ce Lucien
Bridou (parfois mal orthographié Bridoux) a laissé plusieurs
traces art deco à Troyes, mais sans plus.
Et pourtant!
Cet ancien garage Brencklé abrite ce qui est
sans conteste son chef d'oeuvre absolu.
Car sur les vues aériennes précédentes,
aviez-vous remarqué une curieuse forme ovale sur le toit?
Et cette forme est en réalité une verrière aux
armes de Citroën!
Elle était citée par le petit
Toryen ("une coupole
translucide de 250m2, et de 80 000 Kg...)
Et figurez-vous qu'elle a survécu.
La voici à l'envers.
Et quand on met cette photo à l'endroit,
en plissant les yeux, et avec un peu de bonne volonté,
un visage ovale apparait! Celui d'André Citroën!!
Etait-ce une décoration voulue initialement?
Ou un hasard de l'usure de la verrière?
Ou bien, plus probablement, un Saint Suaire,
se matérialisant peu à peu pour donner ordre au
Carrefour City de préserver cette verrière (puisque
manifestement la DRAC locale n'a pas daigné mentionner
ce trésor dans ses objets à préserver..)
L'oeil était dans la tombe, et regardait le
promoteur!
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