Un mois, un garage, par le CESCQUAL

Les Ets Louis Brencklé: Troyes, Romilly sur Seine...


Louis Brencklé est un pionnier aubois de l'automobile, qui a démarré son activité dès 1895..

Voici une facture datant de 1914.

Dans cette période, il est implanté à Troyes au 17 rue Ambroise Cottet.

De nos jours, on reconnait encore parfaitement le batiment qui était dessiné sur l'ancienne facture.

Et c'était déjà un batiment d'une certaine importance pour l'époque.

Dès 1920, Brencklé est agent Citroën, et il apparait pour l'Aube sur la liste des 250 précurseurs

Il se développe à Romilly sur Seine (18 rue de la boule d'or), Bar sur Aube (5 Faubourg de Paris), Bar sur Seine (21, Faubourg de Troyes), Vendeuvre sur Barse (12 rue du pont St Jean: actuellement 6 avenue de la République).

Ici à Romilly, sur un emplacement très remanié de nos jours.

Ici un vestige du réseau Brencklé, à Bar sur Seine, au 21 faubourg de Troyes.

Au niveau de sa communication, Brenklé aurait pu s'en tenir à des caravanes Citroën et expositions classiques.

comme ici à Romilly.

Mais il a des idées plus originales, témoin cet étonnant Rallye-Ballon le 21 Mai 1925.

L'événement est annoncé la veille:
La Tribune de l’Aube 20 mai 1925 - (20-mai-1925) | RetroNews - Le site de presse de la BnF

et couvert le lendemain:
La Tribune de l’Aube 22 mai 1925 - (22-mai-1925) | RetroNews - Le site de presse de la BnF

C'est un "succès monstre", décrit dans le quotidien avec un lyrisme magnifique: on voit Brenckle jetant ses prospectus et le "Quand-même" entrainant ces 180 véhicules à sa poursuite.

Brencke fait la une du bulletin Citroën, on relate son parcours dans la presse locale: c'est une star.

 

Puis Brencklé décide la construction de quelque chose de bien plus ambitieux pour son siège troyen.

Pour cela il achète des parcelles autour du 8 avenue Pasteur, à l'angle avec le boulevard Gambetta et monte une société, dont voici les passionnants statuts.

Puis il lance le projet de construction.

Le bulletin Citroën de Mars 1931 nous montre ce petit aperçu de la maquette du batiment projeté.

 

Puis en 1932 l'endroit ouvre.

Je n'ai hélas pas de photo, juste ce dessin, qui nous montre un curieux batiment, avec une maison qui semble enigmatiquement restée enchâssée dedans. Est-ce un symbole pour bien montrer la taille de l'endroit ?

Ce dessin laisse penser qu'il y avait bel et bien quelques maisons restées dans l'angle, avec un rendu tout de même assez étrange.

 

J'ai vérifié en détail et c'est bien le cas: il y avait bien ces maisons dans l'angle.

Manifestement, Brenklé avait pu acheter plusieurs parcelles, mais pas celles de l'angle, et deux maisons de maitre y étaient restées.

Voic une vue en 1921, avant la construction.

Et voici une vue en 1946: les deux maisons de maitre sont restées.

La bizarrerie du rendu ne va pas s'arrêter là.

Car en 61 la destruction d'une des maisons de maitre (celle du coin) s'entame.

Et un batiment moderne s'élève, venant se coller à la maison de maitre survivante.

En 1990 l'aile droite du garage sera remaniée, faisant émerger un immeuble moderne avec une voute d'accés.

Et voici le résultat actuel de ces déformations successives.


Voici le côté sur le Bouleavrd Gambetta, avec la maison de maitre qui a survécu à toutes ces vicissitudes, ainsi que l'immeuble de 1990 avec sa voûte d'accès.

Et voici le côté sur l'avenue Pasteur, avec la façade survivante.
Voici le lien vers StreetView.

Zolpan, les Ets Cosson, des spécialistes de la peinture de bâtiment, occupèrent les lieux au départ de Citroën, que je ne sais pas dater précisément, mais dans les listes référençant le réseau , en 1973, le siège troyen de Citroën a déjà été déplacé sur la ND19, sous le nom "la cité de l'automobile".

Les Ets Cosson ont donné congé en 2024, et l'endroit va devenir un Carrefour City.

Dans l'intervalle, l'endroit est à nu, et sur ces photos de Stefan Bougel, publiées sur Facebook, on reconnait vraiment bien les détails du garage des années 30.

Au passage, on déchiffre ici la date: 1932.
Entrepreneur Leon Tissier. Architecte Lucien Edgard Bridou.

Ces noms n'ont rien de suprenant puisqu'ils étaient actionnaires de l'affaire de Brencklé.
Voir ici leurs noms lors de l'augmentation de capital de 1931.

ici le compte rendu du petit Troyen au moment de l'ouverture.

Le 4 Juin 1933, l'endroit reçoit la visite officielle d'André Citroën

Le garage sera - entre autres- le théâtre du lancement local de la Traction avant.

Voici la coupure de presse du 22 Avril 1934.

Le 28 Juillet 1934: vous vous rendez compte? Troyes-Paris en moins de 2 heures !!

Je n'ai hélas pas d'info sur la période après guerre (et notamment "DS") de ce garage.

 

Mais, pour conclure, je reviens sur l'architecte de ce bâtiment.

D'après ma recherche sur internet, ce Lucien Bridou (parfois mal orthographié Bridoux) a laissé plusieurs traces art deco à Troyes, mais sans plus.

Et pourtant!

Cet ancien garage Brencklé abrite ce qui est sans conteste son chef d'oeuvre absolu.

Car sur les vues aériennes précédentes, aviez-vous remarqué une curieuse forme ovale sur le toit?

Et cette forme est en réalité une verrière aux armes de Citroën!

Elle était citée par le petit Toryen ("une coupole translucide de 250m2, et de 80 000 Kg...)

Et figurez-vous qu'elle a survécu.

La voici à l'envers.

Et quand on met cette photo à l'endroit, en plissant les yeux, et avec un peu de bonne volonté, un visage ovale apparait! Celui d'André Citroën!!

Etait-ce une décoration voulue initialement?

Ou un hasard de l'usure de la verrière?

Ou bien, plus probablement, un Saint Suaire, se matérialisant peu à peu pour donner ordre au Carrefour City de préserver cette verrière (puisque manifestement la DRAC locale n'a pas daigné mentionner ce trésor dans ses objets à préserver..)

L'oeil était dans la tombe, et regardait le promoteur!